ISNA-mse.org

 

Snoezelen "2ème édition" revue et augmentée

"un monde de sens"

 

Philosophie, démarche, concept…L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s’est développée en France dans les établissements qui accueillent des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, personnes âgées. Elle s’ouvre vers la petite enfance, se développe dans le cadre hospitalier et dans les accompagnements itinérants ou à domicile. Cette approche est une médiation intéressante pour les professionnels qui souhaitent développer un accompagnement autour des approches non médicamenteuses.

 

Snoezelen favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel sécurisant d’apporter détente et bien être.

C’est un outil médiateur d’une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes, elle trouve donc son intérêt chez les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.

 

Ce nouvel ouvrage, revu et augmenté, approfondit les aspects théoriques, cliniques et pratiques du Snoezelen. Vous découvrirez également les principes d’aménagement d’une salle multi sensorielle et une description des matériels utilisés.

De nombreuses photos en couleur illustrent les propos des auteurs et vous feront voyager au sein d’espaces aménagés.

Les auteurs, intervenants et formateurs depuis de nombreuses années autour des techniques corporelles dans le secteur médico-social, proposent dans ce livre des éléments théoriques, des supports pratiques, des outils d’évaluation, des exemples de projets mais aussi des témoignages de professionnels dans des univers variés (enfants, adultes polyhandicapés, personnes âgées, mais aussi services de soins palliatifs) etc.

 

Les auteurs :

 

Bernard Godderidge, psychomotricien, a travaillé durant 20 ans dans des établissements d’accueil pour personnes handicapées, formé à la relaxation thérapeutique, au shiatsu ainsi qu’à différentes techniques d’abord corporel, il intervient comme formateur dans le cadre de la formation continue du personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

Olivier Quentin, éducateur spécialisé, est intervenu durant 2O ans auprès d’un public de personnes handicapées, formé à la relaxation thérapeutique, à la musicothérapie,

il est formateur dans le cadre de la formation du personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

Patrice d’Arfeuille, Fondateur de Pétrarque en 1993, spécialiste des secteurs médico-social et sanitaire. A largement contribué au développement de l’approche Snoezelen en France.